Se former en alternance
Le CFA est un établissement qui propose aux jeunes de 15 à 29 ans une formation par alternance. Pour intégrer l’une de ses formations il faut être signataire d’un contrat d’apprentissage.
Le CFA et les entreprises d’accueil d’apprentis sont financés par les Opérateurs de Compétences :
- AKTO,
- OPCO Entreprises de proximité OPCO-EP,
- OPCOMMERCE,
- Opcomobilites,
- AFDAS,
- OPCO2i,
- OPCO-Santé
- OCAPIAT
L’Autorité nationale de financement et de régulation de l’apprentissage est France compétences ( Accédez au site France Compétences
- La filière apprentissage
- École Boudard : Pôle cuir
- APP : Pôle d’accès à la qualification
- Formation continue
Une formation à mon rythme, un métier, un diplôme
Quel que soit votre niveau de formation initiale, l’apprentissage vous concerne et vous offre de multiples avantages : un métier, une rémunération, un diplôme.
Les étapes :
- Recherche d’une entreprise d’accueil, les aides possibles : CFA, site Internet du CFA, Espaces jeunes/Missions locales, Pôle Emploi, Chambre de métiers et de l’artisanat, Chambre de commerce et d’industrie
- Signature du contrat d’apprentissage (15 ans classe de 3ème terminée à 29 ans ; Service public et questions – réponses sur le contrat d’apprentissage) : Modèle de contrat d’apprentissage cerfa_10103-11 et Procédure et notice du contrat d’apprentissage 2024
- Inscription au CFA dès présentation du contrat signé* : accueil administratif, positionnement sur les prérequis, plan de formation individuel, convention de formation, date d’entrée au CFA et calendrier d’alternance font partis du processus d’inscription. De plus, le Règlement intérieur CFA PM , la charte informatique et le droit à l’image vous seront envoyés pour une signature électronique.
- La rubrique « Réussir son entrée en formation » vous est proposée pour prendre vos premiers repères au CFA.
*Délai d’accès au CFA : « La date de début de la période de formation en centre de formation d’apprentis ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat (Code du travail – Article L6222-12) »
Une large gamme de formations près de chez vous
- Métiers de l’alimentation : CAP, MC et BP Boulanger ; CAP et MC Pâtisserie
- Métiers de l’hôtellerie : CAP Cuisine, MC Cuisine et CAP Commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant
- Métiers de la coiffure : CAP, MC et BP Coiffure
- Métiers de la vente et du commerce : CAP Equipier polyvalent du commerce, CAP Poissonnier, CAP Primeur et Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
- Métiers de la restauration collective : CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
- Métiers de la maroquinerie : BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie
Des pédagogies adaptées à chaque apprenti
Chaque apprenti est évalué à son entrée en formation : positionnement sur ses modalités d’apprentissage, sur ses acquis en français et mathématiques . Les résultats des évaluations initiales permettent à l’équipe pédagogique de créer le parcours personnalisé de l’apprenti.
Le CFA du Pays de Montbéliard met en place des pédagogies multimodales : individualisation, pédagogie différenciée, autoformation accompagnée, pédagogie inversée, pédagogie en présentiel ou distanciel via la plateforme CAMPUS Numérique du CFA, AFEST (Action de formation en situation de travail), FOAD …
L’ensemble des formations en apprentissage sont adaptées au public reconnu travailleur handicapé, aux personnes en situation de handicap ou présentant des troubles cognitifs (Une référente TH reçoit chaque personne concernée par un éventuel aménagement du poste de travail au CFA).
Des équipes pédagogies et administratives dévolues à la réussite des apprentis
Les enseignants sont très régulièrement formés dans le cadre des projets d’établissement.
Les inspecteurs de l’Education nationale interviennent auprès des formateurs tout au long de l’année scolaire pour donner leurs instructions à la mise en place des diplômes (Évaluation ponctuelle ou Contrôle en Cours de Formation (CCF)). Le dernier contrôle pédagogique de l’Education nationale s’est déroulé le 4 avril-24.
L’établissement met au service des apprentis des référents : mobilité nationale et internationale (Mme Florence PINTUCCI), accompagnement socioprofessionnel et accompagnement reconnaissance travailleur handicapé (Mme Ophélie LALLOZ). Les structures partenaires du CFA pour les PSH sont : Agefiph, Cap emploi et MDPH. Le CFA met en œuvre les mesures pour prévenir les ruptures de contrat (Missions prévues aux 5°, 6° et 13° de l’article L.6231-2 du code du travail).
Le jour de la rentrée, les différentes personnes ressources vous seront présentées et la rubrique Réussir son entrée en formation au CFA PM vous permet de vous préparer à entrer sereinement au CFA.
Des moyens d’accès à l’établissement : terminus des lignes de bus EvolitY n°1 et n°B (Plan du réseau de bus EvolitY) ; locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les équipes pédagogiques et les apprentis obtiennent les taux de :
- réussite aux examens : 84,5% en 2022 ; 73,4% en 2023 ; 80,9% en 2024 Détail par formation Résultats examens 2024
- poursuite d’études, selon nos formations, est donnée en 2022 par les statistiques de DARES/ DEPP, vous les consultez : Accessible sur Inserjeunes
- insertion professionnelle : 63% en 2022 (Donnée DARES et DEPP : Accessible sur Inserjeunes)
- rupture de contrat au 6/05/24 : 8,4 % Taux de rupture période 1er semestre-24
- Résultats enquête de satisfaction 2024 auprès des apprentis
- Résultats enquête de satisfaction 2022 auprès des employeurs
L’établissement est certifié QUALIOPI.
Poursuivre sa formation professionnelle en apprentissage :