Comment créer le CV idéal ?
Le CV est le reflet de l’image que l’on veut donner de nous. Le recruteur passe en moyenne 40 secondes sur le CV. C’est pourquoi vous devez bien le rédiger et le mettre en forme avant de postuler dans une entreprise.
Objectifs :
- Résumer ce que vous faites, qui vous êtes, présenter vos aptitudes … bref : mettre en valeur votre parcours professionnel, ses compétences au regard du poste visé.
- Donner une impression positive, retenir l’attention du recruteur.
- Décrocher un entretien d’embauche.
La forme :
Un bon CV doit être clair et informatif avant tout. Évitez d’en faire trop : utilisez peu de couleurs, choisissez une police adaptée au CV, et limitez l’utilisation de logos et de tableaux. Les CV les plus efficaces sont souvent les plus simples, sauf si vous postulez pour un poste de graphiste.
Assurez-vous que votre CV soit aéré, harmonieux et soigné. Il doit donner une impression positive au recruteur dès le premier coup d’œil. Rappelez-vous, la moindre fausse note peut vous disqualifier immédiatement.
Vous pouvez commencer par mettre un titre en haut de page. Bien que non obligatoire, il capte immédiatement l’attention de l’employeur et constitue un atout pour le candidat. Il doit être court (environ 5 mots) et décrire succinctement le métier ou les qualités du candidat.
Vous pouvez décider ou non de rajouter votre photo, c’est un choix personnel. Cela dépend de votre projet et elle doit valoriser votre CV en accord avec votre projet. Si vous souhaitez en ajouter une, choisissez une photo actuelle, sympathique et professionnelle sans filtre et avec un fond sobre de préférence.
Le fond / Le contenu :
Le CV permet aux recruteurs de mieux vous connaître, de découvrir votre parcours et votre expérience. Ils doivent pouvoir le parcourir rapidement et y trouver les informations essentielles concernant votre candidature. Pour cela, votre CV doit inclure les rubriques indispensables suivantes :
Etat civil et coordonnée
Cette rubrique permet au candidat d’être contacté si son CV est retenu, elle doit donc être rédigée avec soin. Elle doit inclure :
- Prénom (Initiales en majuscules) NOM (en majuscules)
- Adresse postale (nom de ville en majuscules)
- Adresse e-mail : adresse professionnelle (évitez les surnoms)
- Numéro de téléphone : assurez-vous que la messagerie vocale soit professionnelle.
- Mobilité : Mentionnez si vous avez le permis B et un véhicule personnel.
- Statut TH / RQTH : Indiquez si cela peut être un plus pour l’employeur.
Des informations supplémentaires comme l’âge ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent être ajoutées si elles présentent un intérêt pour l’employeur. Pour les apprentis, on vous recommande de toujours le mettre.
Compétences techniques, connaissances spécifiques et savoir-être
Le candidat peut fournir des détails sur son niveau de compétence techniques ou spécifiques pertinentes pour son métier ou son secteur d’activité.
Pour ce qui est des compétences linguistiques, le candidat doit particulièrement mettre en avant les langues étrangères qu’il maîtrise, en précisant son niveau de maîtrise, qu’il soit scolaire, professionnel ou autre.
Enfin, pour ce qui est des savoir-être, ce sont vos qualités personnelles qui sont recherchées. Identifiez celles qui sont en accord avec votre projet professionnel. Par exemple : la polyvalence, la rigueur, l’organisation, le travail d’équipe, etc.
Expérience professionnelle
Mettez l’accent sur chacune de vos expériences professionnelles, en précisant les dates, les postes occupés, les responsabilités assumées, les tâches accomplies et les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Listez-les de la plus récente à la plus ancienne.
Formations
Cette section comprend des informations sur le niveau d’études, les diplômes obtenus et les formations complémentaires. Le candidat doit mettre l’accent sur son dernier diplôme et sur les formations pertinentes par rapport au poste à pourvoir. Comme pour les expériences professionnelles, vous pouvez les lister de la plus récente à la plus ancienne.
Les loisirs
Les loisirs ne doivent pas être négligés. Ils permettent au recruteur de mieux comprendre votre personnalité. C’est l’occasion d’évoquer vos engagements associatifs et vos loisirs favoris. Un conseil : évitez de mentionner des loisirs trop communs comme le cinéma ou la lecture, car ils ne permettent pas de se démarquer. Précisez plutôt le genre de lectures ou de films qui vous passionne afin de donner une image plus précise de votre personnalité.
Voici un petit exemple de ce que ça peut donner : Curriculum Vitae d’un vendeur