Handicap en formation : Un accompagnement sur-mesure au CFA du Pays de Montbéliard
Le CFA du Pays de Montbéliard s’engage à offrir un environnement de formation inclusif pour tous, y compris pour les apprentis et les personnes en formation continue en situation de handicap. C’est pourquoi nous aurons toujours une main tendue et bienveillante envers celles et ceux qui souhaitent intégrer nos formations.
Un suivi individuel avec un référent spécialisé
Au cœur de cet accompagnement, Ophélie Lalloz, notre référente travailleurs handicapés joue un rôle clé. Elle accompagne les apprenants bénéficiant d’une reconnaissance travailleurs handicapés, assurant un suivi personnalisé tout au long de leur formation. Elle aide à adapter les conditions de travail et de formation en fonction des besoins spécifiques de chaque personne, en lien avec les équipes pédagogiques et les employeurs.
Les aides de l’Agefiph
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) propose diverses aides pour faciliter l’accès et le maintien en formation des personnes en situation de handicap. Pour les apprentis, cela peut inclure des aides financières pour l’aménagement du poste de travail, l’acquisition de matériel adapté, ou encore des aides à la mobilité. De plus, l’Agefiph offre également des aides à l’employeur, encourageant ainsi l’embauche et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.
Pas de limite d’âge en apprentissage pour les candidats en situation de handicap
Il est important de souligner qu’il n’y a pas de limite d’âge pour les candidats en situation de handicap souhaitant s’engager dans un contrat d’apprentissage. Cette dérogation permet à chacun de se former et d’acquérir des compétences professionnelles tout au long de la vie, en s’adaptant aux réalités de chaque parcours.
Témoignage d’expérience
Ryan, 26 ans, originaire de Montbéliard, termine bientôt sa formation au Titre Professionnel Conseiller de Vente au CFA du Pays de Montbéliard. Passionné depuis toujours par le commerce, il considère qu’il a la chance d’être une personne extravertie et avenante. Ces qualités lui ont permis d’arriver où il en est aujourd’hui. Selon lui, on peut avoir des appréhensions avant de se lancer en formation car : « Oui on a des différences par rapport aux autres mais on peut aller plus loin. Parfois on n’ose pas dire certaines choses car on a peur d’être jugé ou de ne pas être intégrés. Mais voilà il ne faut pas s’arrêter à ça. On veut montrer de quoi on est capable. Il faut juste nous laisser faire, nous faire confiance et si on se trompe, c’est pas grave. L’erreur est humaine. »
Selon Ryan, peu importe la formation, c’est à l’établissement de mettre en place des aménagements pour que tout puisse se dérouler au mieux et que ça n’ait pas d’impact plus tard dans le monde du travail. Il faut croire en ses capacités et oser parler de son handicap dès le départ. « Il faut se tourner vers les référents travailleurs handicapés car on ne connait pas tout sur les aménagements possible ».
Notre échange se termine par une phrase importante pour lui. « Être en situation d’handicap nous détermine en tant que personne atypique ». Ce qui revient à dire que chacun est unique, il faut simplement réussir à en saisir les bons côtés pour devenir la personne que l’on souhaite.
Un engagement fort pour l’inclusion
Le CFA du Pays de Montbéliard s’efforce de créer un cadre d’apprentissage où chacun a sa place, quelle que soit sa situation. En effet, nous avons depuis déjà quelques temps adopté une démarche pédagogique basée sur l’individualisation des parcours et qui a fait ses preuves. En mettant en place des dispositifs spécifiques pour les apprenants en situation de handicap, notre établissement poursuit son engagement en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances. Que vous soyez un jeune apprenti ou une personne en reconversion professionnelle, vous trouverez au CFA du Pays de Montbéliard un accompagnement adapté à vos besoins.